Tekla Structures 2016i Nouveautés

Profitez des nombreuses améliorations qui augmentent la flexibilité, le contrôle et l'efficacité.

Ribbon

Au cours du développement de Tekla Structures 2016i, nous avons continué d'écouter nos clients : l'interface utilisateur introduite plus tôt cette année comporte désormais des nouvelles fonctionnalités et vous pouvez personnaliser le ruban pour adapter le logiciel à votre façon de travailler. Augmentez votre productivité en modifiant le ruban pour qu'il contienne les commandes que vous utilisez le plus souvent.

Tekla Model Sharing

En ce qui concerne Tekla Model Sharing, les nouveaux droits d'accès basés sur les rôles facilitent la modification des droits d'un participant au projet. Par ailleurs, les verrous au niveau de l'organisation permettent de protéger votre travail. Vous pouvez travailler avec d'autres organisations et différents rôles de projet en toute confiance et sécurité.

Drawing

Les outils graphiques et les dessins sont désormais bien plus faciles et souples. Les améliorations apportées au hachurage, aux modèles de référence dans les dessins et à l'impression facilitent la création des plans et des dessins de construction tout comme la clarification et l'annotation des dessins avec des détails manuels.

Steel

Structures en acier

Cette toute première introduction des plats pliés apporte une démarche simple mais structurée vous permettant de construire des plats pliés complexes et de créer tout type d'objet, des angles pliés et attaches simples aux boîtes pliées, plats de limon en spirale, profils pliés et bien plus encore. À partir de votre modèle, vous pouvez créer des données NC des plats dépliés pour l'emboîtement et la fabrication ou des dessins qui contiennent les informations sur les lignes de pliage et le rayon.

Precast

Béton préfabriqué

Pour le béton préfabriqué, plus tôt cette année a été introduite la nouvelle méthode permettant de modéliser et détailler tous les murs en béton efficacement et avec souplesse avec les fonctionnalités de mur composé et du gestionnaire d'exécution. Le développement d'outils pour travailler avec des structures murales s'est poursuivi et, à présent, Tekla Structures 2016i comporte des nouvelles fonctionnalités de ferraillage et fonctions de modélisation, permettant un travail d'exécution efficace avec les structures à mur double.

Cast in place

Béton coulé sur site

La nouvelle version continue à améliorer la gestion rapide et facile des informations. Le dernier développement du concept unique de Tekla en matière de coulage est la fonctionnalité d'unité de coulage. Une unité de coulage est une unité de gestion composée d’un objet de coulage et de toutes les armatures, accessoires en béton et coffrages associés qui doivent être placés avant le coulage du béton sur le site de construction. Toutes les informations et quantités pertinentes sont automatiquement liées à l'unité de coulage à laquelle elles appartiennent, ce qui permet de gérer les informations avec le modèle et de créer des rapports sur les matériaux et des plannings de coulage de manière facile et efficace.

Enigneering

Ingénierie

Avec la venue de Tekla Structures 2016i, les nouvelles fonctions de gestion des informations et de communication pour l'ingénierie structurelle permettent désormais la création de modèles encore plus détaillés qu'auparavant. La production de plans d'ensemble plus efficaces, et mieux présentés, devient plus rapide et facile avec des outils de type de ligne spéciaux, des outils graphiques améliorés (lignes, polylignes et polygones), le marquage de niveau facile et les améliorations apportées au hachurage.

Tekla Structures 2016 features
Main Tekla Structures 2016 features
User Interface

Modélisation facilitée, apprentissage facilité

La nouvelle interface ne se résume pas à son aspect plus moderne. Elle permet aussi de modéliser plus facilement et plus rapidement. Choisissez, par exemple, dès le début, un modèle dans votre liste et créez, à partir de là, votre propre onglet personnalisé. Les couleurs par défaut du modèle sont plus agréables et mieux adaptées. Votre modèle se distingue ainsi nettement de l'arrière-plan, plus diffus, ce qui vous permet de retrouver facilement ce que vous recherchez ; les icônes plus modernes sont faciles à interpréter.

Les raccourcis clavier et les noms des commandes restent quant à eux inchangés.

Collaboration BIM Change Management

Une gestion des informations et une collaboration réussies

Dans le domaine de la construction, il est essentiel de savoir exactement ce qui a été fait, et par qui. Désormais, les informations des modèles de référence issues d'autres intervenants du projet et le processus sont plus fiables. Les utilisateurs Tekla peuvent suivre les modifications apportées grâce aux modèles IFC qu'ils reçoivent. La gestion des modèles de références et la collaboration ont été facilitées, ce qui permet d'éviter des erreurs de conception et d'exécution. De plus, Tekla Model Sharing dispose maintenant d'une fonctionnalité de gestion de modifications plus élaborée.

 

Drawings improvements

Des dessins de meilleure qualité, une production plus aisée et plus rapide

Le service Développement Tekla a tenu compte des demandes des clients lorsqu'il a travaillé sur les fonctionnalités de production de dessins. Désormais, la création et la modification des dessins sont plus faciles, plus souples et plus fiables. Une bibliothèque 2D, contenant une collection de détails prêts à l'emploi, tels que les boulons, est à votre disposition ; nul besoin de redessiner le composant voulu, il vous suffit de le sélectionner. Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez aussi enregistrer et réutiliser vos propres détails 2D, ce qui vous permet de mettre à jour les détails et les notes, quels que soient les dessins du projet sur lesquels vous travaillez.

Des fonctions efficaces pour les fabricants de structures en acier

Tirez parti des informations de votre modèle et améliorez votre productivité.

Utilisation des informations du modèle avec l'Organisateur: profitez d'un temps de réponse plus rapide. Les nouvelles catégories de propriétés permettent d'écrire des informations dans le modèle. Vous pouvez aussi facilement organiser et gérer les processus, et en assurer le suivi. Grâce aux sous-catégories créées automatiquement, il vous est possible d'opérer un remplissage automatique à partir d'un modèle natif ou de référence, puis de filtrer le contenu et de le répartir en plusieurs sous-catégories.

Le nouvel Organisateur prend en charge vos processus : avec la catégorisation automatique, chaque utilisateur dispose d'informations à jour et tire parti des informations du modèle. Les nouvelles catégories de propriétés peuvent être utilisées pour gérer les processus, ceux de l'utilisateur comme ceux du logiciel, et ajouter des informations au modèle qui s'adressent à tous les participants du projet. Pour faciliter la vérification de l'état d'avancement du projet ou celui de la classification, il vous est possible d'appliquer une couleur au modèle, basée sur les groupes.

Accrochages faciles et précis: les utilisateurs Tekla nous ont demandé d'améliorer l'accrochage, et c'est ce que nous avons fait. Vous pouvez maintenant accrocher l'intersection de cercles de construction ; mais par contre vous ne pouvez plus le faire accidentellement sur des objets cachés.

 

Meilleure productivité en matière de flux d'informations depuis le modèle jusqu'à la fabrication: grâce aux améliorations des commandes numériques (CNC), vous avez désormais la possibilité de configurer facilement les paramètres du fabricant de machine et de bénéficier de rapports clairs. Vous avez un meilleur contrôle sur les sorties CNC, qu'il s'agisse de contrôler l'emplacement du marquage, d'utiliser de nouveaux moyens de contrôles, de personnaliser les en-têtes DSTV ou de supprimer les lignes indésirables.

Vérification des soudures dans le modèle facilité : la fonction de visualisation des soudures permet de les présenter et de communiquer autour facilement. Les nouvelles soudures pleines, dans les dessins, permettent de représenter clairement les positions des soudures et de communiquer également sur des détails complexes.

La configuration Édition dessin: a été grandement améliorée pour répondre aux souhaits des clients : La création et le clonage des dessins est désormais possible. Pour en savoir plus >

Construction en béton coulé sur site facilitée et plus détaillée

Les améliorations apportées à Tekla Structures 2016 facilitent l'utilisation des modèles par les entreprises générales.

Coulages améliorés et facilité d'utilisation: les performances du concept unique de Tekla en matière de modélisation et de gestion du coulage ont été améliorées. Les modèles en béton Tekla, précis et réalistes ainsi que les outils de gestion de l'information du bâtiment assurent une compréhension et une communication efficace lors des phases de coulage du béton.

Utilisation des informations du modèle avec l'Organisateur: le rôle de l'Organisateur de modèle a été renforcé pour permettre un contrôle, une coordination et une planification efficaces des projets. Comme vous disposez d'un accès rapide et facile à une multitude de données, d'informations et de liste, vous pouvez mieux préparer vos projets et leur livraison s'en trouve facilitée. Vous pouvez même mettre en surbrillance certains types d'éléments et certaines zones dans le modèle pour avoir une meilleure compréhension du projet.

Travailler avec la gestion des emplacements est à présent plus facile et offre plus d'avantages sur site. L'intégration du format IFC et l'automatisation des emplacements permettent une structure hiérarchisée de ces derniers (Location Breakdown Structures, LBS).

Quantités précises grâce à des outils améliorés: le nouvel outil Surface garantit de meilleurs métrés. Vous bénéficiez désormais d'un contrôle et d'informations sans égal : avec le Créateur de coffrage, les risques sont maintenant réduits lorsque vous planifiez, préparez et développez les coffrages. Les attributs et les quantités de surfaces vous fournissent des informations plus précises et intéressantes à signaler.

 

Terrain dans le modèle avec LandXML:vous pouvez inclure les sols, les routes, les voies de chemin de fer et les systèmes d'écoulement des eaux créés par d'autres intervenants au projet, en important simplement des fichiers LandXML dans Tekla Structures.

Collaboration facilitée pour les ingénieurs structures

Tekla Structures 2016 offres de nombreuses possibilités aux bureaux d'étude spécialisés en AIC (Architecture - Ingénierie - Construction) et en processus industriels, quel que soit leur niveau de LOD (Niveau de développement).

Création plus rapide de dessins de grande qualité: les plans d'ingénierie sont désormais clairs et faciles à comprendre ; grâce à l'amélioration des outils, leur production est facilitée et plus rapide.

Collaboration plus aisée avec une équipe plus importante: processus amélioré avec les systèmes de conception d'usine tels que Intergraph Smart3D, Aveva PDMS et E3D ; les solutions d'architecture assurent quant à elles une meilleure gestion du transfert des informations. BIM Publisher automatise les exports des modèles DGN, DWG et IFC, ainsi que des dessins DWG et PDF.

 

Pour créer des vues de très grande qualité destinées à des présentations clients, exportez les modèles vers SketchUp de Trimble et utilisez des solutions de rendu. À présent, vous pouvez utiliser des modèles de terrain, de voierie, des voies de chemin de fer et des systèmes d'écoulement des eaux créés par d'autres participants au projet, en important simplement des fichiers LandXML dans Tekla Structures.

 

Par ailleurs, le système de niveaux de Modélisation de l'Information du Bâtiment (BIM) correspond à celui que les autres intervenants au projet utilisent dans leurs solutions logicielles. De même, vous avez la possibilité de fournir des informations précises, organisées selon les normes de l'industrie.

Utilisation des informations avec l'Organisateur: Désormais, il est facile et rapide de vérifier ce qui est réellement dans le modèle. Vous pouvez gérer et vérifier le contenu du modèle et générer des listes, facilement et efficacement grâce aux nouvelles fonctionnalités.

 

Des outils puissants pour les fabricants de béton préfabriqué

Tekla Structures 2016 offre de nouveaux outils et des améliorations importantes en matière de fabrication de béton préfabriqué.

Modélisation efficace des murs: le nouveau modèle de mur et les outils associés permettent de procéder efficacement à la modélisation et à la modification de tous types de murs (solides, doubles ou prémurs). La composition automatique est particulièrement utile lorsqu'on a des structures à mur double.

Automatisation des tâches avec le Gestionnaire d'exécution (Detailing manager): les tâches de modélisation répétitives peuvent être automatisées. Cela vous permet d'être plus productif lors de la réalisation de ce type de tâche, vous gagnez du temps et vous évitez les erreurs ; ainsi, vous ne ratez jamais un insert et n'entrez jamais une mauvaise dimension dans votre modèle. Vous pouvez créer des règles spécifiques à un type d'élément, puis effectuer des tâches d'exécution répétitives à l'aide d'une seule commande.

Meilleures annotations des armatures dans les plans: les utilisateurs Tekla nous ont demandé d'apporter cette amélioration et nous l'avons fait. Appréciez les améliorations apportées à la création et à la modification des annotations dans les plans, au placement automatique des images extraites du modèle, des légendes et des cotations.

Utilisation des informations du modèle avec l'Organisateur: une meilleure utilisation, plus efficace, des informations du modèle est maintenant possible. Vous pouvez automatiser la création d'informations de fabrication répétitives, tels que l'enrobage d'éléments béton préfabriqués, gérer les informations du modèle et mieux visualiser les catégories. Les informations contenues dans le champ valeur d'une propriété d'objet peuvent automatiquement s'inscrire dans le champ valeur associé approprié d'une autre propriété d'objet, qu'il s'agisse d'un dessin ou d'un rapport.

 

Commentaires des clients sur Tekla Structures 2016:
L'interface utilisateur:

Plus je passe de temps sur cette interface et plus je l'apprécie. Elle est moderne, minimaliste et facile à appréhender.

- Programme de suivi utilisateur
Interface utilisateur - Écran de bienvenue:

Écran de démarrage très convivial. Très pratique pour ouvrir des modèles ou en créer de nouveaux. J'apprécie de pouvoir ajouter une image au modèle pour améliorer la navigation.

- Programme de suivi utilisateur
Interface utilisateur - Ruban:

Cette fonctionnalité est intéressante. Elle permet de cacher les pièces sur lesquelles vous ne travaillez pas. Ainsi, l'utilisateur n'est pas obligé de voir toutes les fonctions et cela évite une certaine confusion. Cette fonction rend la modélisation plus efficace.

- Programme de suivi utilisateur
Interface utilisateur - Lancement rapide:

Si vous avez besoin de trouver une commande, une icône ou quoi que ce soit d'autre dans Warehouse, n'oubliez pas d'utiliser la barre de lancement rapide.

- Programme de suivi utilisateur
Interface utilisateur - Barre d'outils contextuelle:

Une superbe fonction qui vous aide à travailler plus rapidement.

- Programme de suivi utilisateur
Bibliothèque 2D:

Évite d'avoir à recréer des détails. M'a permis de réaliser d'énormes gains de temps.

- Programme de suivi utilisateur
Gestion des modifications BIM:

C'est une fonction tellement utile ! C'est super de pouvoir comparer des versions de fichiers IFC, même si les noms de fichier sont identiques et si vous avez écrasé l'ancienne version.

- Programme de suivi utilisateur
Améliorations apportées à l'Organisateur:

Même si ces modifications étaient réduites, je n'en ai pas moins apprécié de travailler avec l'Organisateur

- Programme de suivi utilisateur

Le savez-vous?

Trimble Connect

Trimble Connect est un environnement collaboratif qui facilite la gestion des projets. C'est l'unique endroit où peuvent se retrouver tous les utilisateurs pour travailler ensemble sur un projet commun, où qu'ils se trouvent quelle que soit l'entreprise à laquelle ils appartiennent et quelle que soit leur fonction.

Ainsi, vous pouvez partager votre modèle et vos dessins Tekla sans aucun problème avec les autres utilisateurs de toutes les disciplines : qu'il s'agisse de visualisation, de révision, de référencement ou d'archivage de l'historique des révisions. Grâce à l'accès dont vous bénéficiez, vous pouvez visualiser, réviser les modèles ainsi que les données d'autres utilisateurs et les utiliser dans votre projet Tekla. Il vous suffit pour cela de vous connecter à un projet Trimble Connect à partir de Tekla Structures.

Informations complémentaires: connect.trimble.com