Betset fournit un service de meilleure qualité à ses clients grâce aux données en temps réel de Trimble Connect

"En Finlande, la quasi-totalité de la conception et de l’exécution des structures et des éléments préfabriqués est réalisée avec le logiciel Tekla Structures ", explique Markku Räisänen, concepteur en chef chez Betset, l'une des plus grandes entreprises de béton préfabriqué de Finlande. Markku a une expérience intéressante et variée de l’historique de la conception et des projets de développement dans l'industrie de la préfabrication depuis les années 1950.

"Tekla Structures est mon principal outil depuis 2009 ", déclare M. Räisänen. ‘’Avant de relier le modèle Tekla du dessinateur et Trimble Connect à notre système de production, toutes les informations relatives aux éléments  en béton et à la production étaient transférées "manuellement" à l'aide de dessins en 2D et de courriers électroniques. Par exemple, les dimensions de l’élément et les composants étaient  extraits des dessins en 2D, et l'état d’avancement de la production était communiqué au client à l'aide de feuilles Excel".

Une application relie le modèle au système ERP de l'entreprise

“Afin d'utiliser pleinement les modèles réalistes de Tekla, nous avons créé une application Betset Extractor pour relier le modèle au système ERP de Betset. Grâce à cette extension, toutes les informations et les plans des éléments préfabriqués s'intègrent dans notre système. Le concepteur est en mesure d'identifier la révision en question, de recevoir le statut de production spécifique à l'unité de coulage directement sur le modèle Tekla en temps réel et de communiquer avec la chaîne de production Betset. De plus, le concepteur est en mesure de rejeter la préfabrication de l’élément dans le modèle Tekla, si nécessaire", explique M. Räisänen.

Tous les modèles Tekla créés sont publiés dans Trimble Connect et l’ERP de Betset met automatiquement à jour le statut de production dans les modèles Trimble Connect. Ce processus utilise l'outil Status Sharing et l'intégration API.

“Nous venons juste de commencer à étendre l’utilisation de Trimble Connect à toutes les opérations de production au sein de Betset. Nous utilisons Trimble Connect pour examiner le projet mais aussi les éléments individuels. Il existe une connexion en temps réel entre le modèle Trimble Connect et l'ERP de Betset ", déclare M. Räisänen. " Par exemple, nous devons souvent nous assurer que les plans de certaines parties du bâtiment ou de certains éléments préfabriqués spécifiques soient validés pour la fabrication. En reliant le modèle de Trimble Connect à notre système ERP, nous pouvons immédiatement vérifier ces informations dans ce modèle »

Accès aux données de conception et de production des éléments préfabriqués sur le site

Selon M. Räisänen, le principal avantage du partage des informations dans Trimble Connect est l'échange automatisé, ouvert et en temps réel de données. Toutes les parties travaillant sur le projet perçoivent rapidement la phase et l'état de la conception, de la production en usine et des installations sur le site. Betset apprécie de pouvoir étendre et mettre à jour les données connectées au modèle dans Trimble Connect grâce à une synchronisation et une fonctionnalité de liaison encore plus développées entre celui-ci et Tekla Structures.

" Nos clients sur site ont été au moins aussi enthousiasmés que nos propres collaborateurs par ces nouvelles technologies. L'équipe de chantier peut désormais accéder à notre conception de préfabrication et à l'état de la production directement dans le modèle en utilisant le Status Tool dans Trimble Connect. Ils savent où se trouvent leurs éléments préfabriqués, ils sont en mesure de planifier la séquence de montage et ils peuvent maintenant enregistrer l'état du montage à l'aide du même outil. Les clients sont maintenant également informés de l'état de la conception et de la production, une information essentielle pour respecter le calendrier. A l'avenir, nous voulons intégrer les processus de planification et de commande spécifiques des éléments dans Trimble Connect en tant qu'outil basé sur un modèle".

" L'utilisation de Trimble Connect sur les appareils mobiles est inestimable, car elle nous donne la liberté d'accéder aux bonnes données au bon endroit et au bon moment. Nous pensons que Trimble Connect se développe et évolue pour devenir une véritable plateforme de collaboration nous permettant de partager et d'enrichir les informations facilement et en temps réel ", conclut M. Räisänen.

A propos de Betset

Fondé en 1950, le groupe Betset est l'une des plus grandes entreprises Finlandaise dans l’industrie du béton préfabriqué, au service de la construction commerciale, industrielle et résidentielle. Entreprise familiale, Betset gère 9 usines en Finlande et une joint-venture en Estonie. En 2018, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 116,3 millions d'euros avec 590 employés.

 

No Previous Articles

Next Flipbook
Êtes-vous prêt à rester compétitif en phase de vente du béton préfabriqué
Êtes-vous prêt à rester compétitif en phase de vente du béton préfabriqué

Découvrez comment remporter plus d'appels d'offres, améliorer la rentabilité et optimiser l'ensemble des pr...