En savoir plus sur la nouvelle version de Tekla Structures

Meilleure gestion des documents et automatisation améliorée

Tekla® 2018i

Tekla products

Choisissez et découvrez les nouvelles fonctionnalités par rubrique

Rubrique

Ouverture murs composés en un clic

Modélisation Tekla Structures Béton coulé sur site Béton préfabriqué Ingénierie

Désormais, grâce aux outils de murs composés et à l’outil Ouverture murs composés en particulier, vous pouvez créer rapidement des détails personnalisés pour les ouvertures de toute forme dans les murs en béton. Vous avez le choix : ajouter en un seul clic les détails spécifiques du projet concernant les ouvertures à des modèles prédéfinis, ou concevoir les ouvertures de manière complètement détaillée. Les nouveaux développements réalisés sur l'outil Murs composés ont permis d'élargir l'utilisation de cet outil de modélisation performant et de gagner du temps lorsque vous travaillez avec des structures en béton coulé sur site et en béton préfabriqué.

Plus d'info


Nouveaux outils pour les planchers composés

Modélisation Tekla Structures Béton préfabriqué Ingénierie

Les nouveaux outils pour les planchers composés permettent de créer automatiquement des raidisseurs et des armatures complètes et optimisées pour les planchers à dalles creuses. Les tâches répétitives sont automatisées et le BIM garantit un travail optimisé. Que vous choisissiez des caractéristiques communes à l’ensemble de vos planchers ou une optimisation complète du ferraillage pour automatiser la production, ce nouvel outil vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin pour une conception efficace et sans erreur.

Tekla Warehuose
Extension dans Tekla Warehouse


Améliorations des outils MCI

Modélisation Tekla Structures Béton préfabriqué Ingénierie

Le développement des outils MCI de modélisation et d'exécution a été amélioré après sa sortie en début d'année. Dans la dernière version, l’utilisation est plus conviviale.

Tekla Warehuose
Extension dans Tekla Warehouse


Augmentation de la productivité même avec des pièces complexes

Modélisation Fabrication Tekla Structures Acier

Les améliorations constantes apportées à la modélisation et à la représentation des dessins des plats pliés vous permettent de prendre en charge davantage de types de projets potentiels et de fournir de meilleures informations à la fabrication. Vos capacités sont étendues et vous rivaliserez sur des projets plus complexes.

Les dernières améliorations facilitent plus que jamais la création et la modification de pièces, et grâce à la nouvelle gestion des courbures coniques, vous pouvez créer une plus grande variété de formes, telles que des cônes et des sections de transition.

Formwork Placing tool - Walls Condition setup

Modélisation plus précise des soudures

Modélisation Fabrication Tekla Structures Acier

Dans Tekla Structures 2018i, la fonctionnalité de soudage a été améliorée vous permettant d'améliorer la planification de la production et de tirer profit lors de l'automatisation. La gestion des soudures au sein du modèle permet des métrés précis pour gérer les quantités et les délais de fabrication. Le développement permanent de la fonctionnalité de soudage nous permet aujourd'hui de proposer des solutions d'assemblage robotisées pour des améliorations significatives de la qualité et une amélioration considérable de la productivité.

Formwork Placing tool - Walls Condition setup

Améliorations des dessins

Conception générale Modélisation Tekla Structures Ingénierie Acier Béton coulé sur site Béton préfabriqué

Chaque version de Tekla Structures facilite et accélère la création des dessins qui sont actualisés en permanence, précis et sans ambiguïté. Désormais, avec les dernières améliorations apportées à Tekla Structures 2018i, la communication en phase de conception est plus efficace que jamais.

Le gestionnaire de contenu du dessin

Grâce au gestionnaire de contenu du dessin Tekla Structures 2018i, vous pouvez utiliser votre modèle de construction Tekla de manière plus efficace et plus productive. En ayant la possibilité de vérifier que les pièces représentées dans les dessins sont correctement repérées, vous disposez des informations nécessaires pour vous assurer que les tâches sont terminées.

Le gestionnaire de contenu du dessin intègre maintenant la prise en charge des balises de cotation en acier et en béton et des fonctionnalités de recherche étendues. Un beta-testeur a exprimé son opinion : c’est « parfait autant pour vérifier que toutes les armatures sont repérées que pour la mise à jour de certains repères, simultanément ».

Tekla Structures 2018 prend en charge les repères de pièces en acier mais également ceux des armatures. L'ensemble complet d'outils de gestion de contenu du dessin vous permet d'obtenir un aperçu rapide du dessin. Vous pouvez décider plus rapidement si le dessin est terminé ou non.

Nouveaux outils pour une cotation plus rapide

Les nouveaux outils de cotation vous permettent de réduire les tâches manuelles et répétitives lors de la création des plans d'implantation et d'élévation. Grâce au nouvel outil Cotation des ouvertures et des arêtes, vous pouvez automatiser cette cotation pour les structures telles que les murs et les dalles. Avec le nouvel outil Cotation d'objet, les dimensions entre les objets et les treillis peuvent être ajoutées automatiquement.

Tekla Warehuose

Object dimensioning tool dans Tekla Warehouse
Opening and edge dimensioning dans Tekla Warehouse

Auto dimensioning in GA drawings

Transfert de données plus fluide vers les systèmes de production préfabriqués

Modélisation Fabrication Tekla Structures Béton préfabriqué

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires de l'industrie dans le but d'apporter sans cesse de nouvelles améliorations à l'export des éléments en béton préfabriqué. Ces améliorations permettent un transfert plus efficace et plus polyvalent des données du modèle vers les différents systèmes d'automatisation de la production de béton préfabriqué.

Plus d'info

Tekla Warehuose
Extension dans Tekla Warehouse

Precast production export

Planification du coffrage plus rapide et plus souple

Modélisation Construction sur site Tekla Structures Béton coulé sur site

Vous gagnez du temps lors de la création des plans de coffrage pour les murs et les dalles avec les nouvelles fonctionnalités de copie, de rotation et de miroir des objets du coffrage. Les outils de coffrage prennent désormais en charge les murs et les dalles à géométrie complexes : l’utilisation de ces outils de modélisation intuitifs n'a jamais été aussi polyvalente.

Plus d'info


Prise en charge des modèles de coffrage complexes

Modélisation Construction sur site Tekla Structures Béton coulé sur site

L'amélioration de la prise en charge des éléments importés dans le modèle permet de réduire la taille des fichiers et d'accélérer les tâches telles que la copie et le déplacement des éléments du modèle, le zoom, la vue panoramique et la rotation. Cette performance réduit les temps d'ouverture des dessins et permet de travailler plus rapidement, en particulier avec les grands modèles de coffrage.

Plus d'info


Outils de position de coffrage - Murs

Modélisation Construction sur site Tekla Structures Béton coulé sur site

Les fonctions automatisées prennent désormais en charge les murs et les angles à géométrie complexes et les nouveaux développements facilitent la définition intuitive des angles.

Tekla Warehuose
Extension dans Tekla Warehouse

Formwork Placing tool - Walls Condition setup

Outils de position de coffrage - Dalles

Modélisation Construction sur site Tekla Structures Béton coulé sur site

Dans Tekla Structures 2018, la nouvelle application de planification de coffrage pour le coffrage de dalles prend désormais en charge les dalles inclinées. En plaçant automatiquement les poutres sur les arêtes de dalle inclinées, vous pouvez créer plus rapidement des plans de coffrage détaillés pour des géométries de dalles plus complexes.

Tekla Warehuose
Extension dans Tekla Warehouse


Plans de coulage plus rapides et plus faciles à utiliser, listes de matière structurées

Modélisation Construction sur site Tekla Structures Béton coulé sur site

Nous avons amélioré les unités de coulage et de gestion des informations pour le béton coulé sur site : la gestion, les listes et le partage des informations structurelles deviennent plus efficaces. Les ajustements manuels du contenu de l'unité de coulage sont plus faciles à réaliser. Désormais, les objets de coffrage peuvent être automatiquement affectés au coulage auquel ils appartiennent : la qualité des informations dans tous les types de situations est garantie.

Les unités de coulage permettent une création plus rapide des plans de coulage. Les objets appartenant à un coulage sont automatiquement inclus dans les plans d'ensemble. Vous n'avez plus besoin de mettre en place des règles ou des filtres pour indiquer les éléments à inclure et à exclure. Pour une création de dessin plus modulable, vous pouvez également inclure les coulages voisins.


Améliorations de la modélisation des armatures et des nomenclatures

Modélisation Construction sur site Tekla Structures Béton coulé sur site Ingénierie

Tekla Structures 2018i propose des améliorations dans le regroupement, la copie et le déplacement des armatures. Les dimensions des segments de l'armature étant affichées dans un modèle, vous pouvez alors créer efficacement des modèles d'armatures de qualité. Les nouveaux attributs de modèle de ferraillage permettent de créer plus rapidement des planifications et des listes complètes. Grâce à ces listes plus claires les armatures sont précises et la productivité améliorée.

Cotations d'armature dans les vues du modèle

La conception des armatures est désormais plus facile. Les informations dont vous avez besoin pour réduire les variations inutiles entre les formes et les tailles de l'armature sont instantanément disponibles sur votre écran, et les cotations sont affichées directement sur la vue du modèle. Vous n'avez plus besoin d'effectuer des clics et des recherches interminables pour connaître les dimensions des segments.


Transfert plus rapide des données de fabrication des armatures

Modélisation Fabrication Construction sur site Tekla Structures Béton coulé sur site

Vous pouvez désormais utiliser l'unité de coulage pour créer plus rapidement des fichiers de données de production spécifique au coulage au format BVBS pour le logiciel MES et les systèmes automatisés de fabrication d'armatures.

BVBS export

Utilisation plus rapide des données de modélisation de l'information du bâtiment (BIM) pour les points d’implantation

Construction sur site Tekla Structures Béton coulé sur site Béton préfabriqué Acier

Avec Tekla Layout Manager, vous pouvez désormais utiliser les points de base pour configurer et réemployer les systèmes de coordonnées locaux pour les groupes de points d'implantation. Vous pouvez alors convertir automatiquement les coordonnées du modèle BIM en coordonnées locales utilisées par les équipes de terrain pour n'importe quel groupe de points d'implantation choisi dans le modèle.

Plus d'info


Amélioration de la Collaboration et du partage des informations

Collaboration Construction sur site Tekla Structures Trimble Connect Béton coulé sur site

Désormais, IFC4 prend en charge l'unité de coulage et toutes ses hiérarchies. Vous pouvez partager les informations structurelles avec d'autres parties prenantes du projet en utilisant la dernière version du format de fichier IFC. La plateforme de collaboration basée sur le cloud Trimble Connect prend désormais en charge IFC4.

Plus d'info


Gestion du modèle d’analyse plus efficace

Conception générale Tekla Structures Ingénierie

Le modèle d’analyse multi-matériaux intégré de Tekla Structures 2018i participe à la création structurelle de la maquette et permet une production de documents de meilleure qualité. De plus, la modélisation est plus productive et correctement connectée. Vous pouvez rapidement créer un modèle de projet d'analyse sans erreur, charger la structure et créer des combinaisons de charges, puis enfin exporter vers votre logiciel d'analyse et de conception préféré.

Vérifier la qualité du modèle se fait de manière rapide et fiable, rechercher et corriger des erreurs de connexion dans le modèle d’analyse est plus facile que jamais, il vous suffit de cliquer sur un nœud pour afficher chaque lien connecté.

Lors de la modélisation, Tekla Structures vérifie et génère des rapports sur la qualité d'une structure filaire d'analyse. Dorénavant, le rapport de qualité est directement lié au modèle afin que vous puissiez le trouver, le corriger rapidement et passer à autre chose.


Améliorations générales de l'interface utilisateur (IU)

Conception générale Modélisation Construction sur site Fabrication Collaboration Tekla Structures Béton coulé sur site Acier Béton préfabriqué Ingénierie

Une expérience de modélisation plus productive

Dans Tekla Structures 2018i, les outils de personnalisation du ruban, le panneau de propriétés et les commandes définies par l'utilisateur ont été entièrement repensés de sorte que vous puissiez choisir les méthodes de travail qui vous conviennent le mieux tout en ayant un espace de travail plus important. Le design simple et propre du nouveau panneau de propriétés et du nouveau ruban peut être personnalisé pour réduire le temps de modélisation et de vérification. Les barres d'outils personnalisables réduisent l'encombrement, facilitant la recherche des outils fréquemment utilisés et l'augmentation de l'espace de travail sur l'écran. En bref, tout ce dont vous avez besoin pour travailler plus efficacement est à portée de main.

BVBS export

Copie et déplacement optimisés

Lors des opérations de copie et de déplacement, Tekla Structures vérifie désormais de manière automatique, les découpes, boulons et soudures similaires ou identiques, ainsi que les armatures et les reprises de bétonnage. Vous serez averti dans le cas où des doublons sont identifiés dans l'emplacement ciblé. Non seulement, la précision du modèle est garantie mais le risque d'irrégularités, source de confusion et de ralentissement lors de la création des plans, est également réduit.


Nouveau gestionnaire de documents pour une meilleure gestion des sorties du projet

Construction sur site Fabrication Collaboration Tekla Structures Béton coulé sur site Acier Béton préfabriqué Ingénierie

Le tout nouveau gestionnaire de documents répond à de nombreux besoins essentiels de nos clients en termes de processus de travail. Une gestion et un suivi inefficaces des documents peuvent causer des pertes de temps, des erreurs potentielles et des incohérences. Le nouveau gestionnaire de documents de Tekla Structures 2018i remplace la liste de dessins, permettant une gestion centralisée de tous les dessins de projet et de la documentation en coordination avec le modèle.

Avec son caractère hautement personnalisable, le gestionnaire de documents s'adapte à vos besoins. Vous pouvez suivre les documents reçus, tels que les spécifications du projet, les documents contractuels, les plans d’architecture, les plans d'implantation des connexions, etc. Il est également plus facile de suivre et gérer les documents émis pour approbation et production, tels que les dessins, les listes de matériaux, les rapports, les fichiers de production et les autres exportations de modèles.

Plus d'info


Tekla Model Sharing

Collaboration Tekla Model Sharing Béton coulé sur site Acier Béton préfabriqué Ingénierie

Travailler avec Tekla Model Sharing est plus sûr que jamais grâce aux améliorations sur le repérage, le traitement des fichiers verrouillés et les mises à jour des objets. La gestion des conflits pour les vues déplacées est plus simple qu'auparavant.

2018i apporte une performance inégalée. Les modifications dans les unités de coulage sont désormais visibles. Les indicateurs de changement inutiles sont effacés après lecture afin de réduire les modifications inutiles pour les tailles de découpes de pièces, les découpes polygonales, les coupes, les adaptations et les coupes/adaptations des découpes. De plus, les modifications en conflit sont supprimées lors des phases d’acquisition pour les déplacements de pièces, les matériaux ajoutés, les chanfreins d'arête et les surfaçages en conflit.

Grâce aux tutoriels, il est désormais plus facile et plus rapide d’intégrer les nouveaux utilisateurs de Model Sharing à vos projets.

BVBS export

Watch the new version webinars:  SteelEngineeringConcrete