Modélisation Détaillée

Tekla Structures 2017i

Nouvel outil Poutre débillardée

Avec le nouvel outil Poutre débillardée, il est facile et rapide de modéliser des structures complexes telles que des rampes inclinées et des escaliers hélicoïdaux, quel que soit le matériau utilisé. L'outil Poutre débillardée permet de maintenir en permanence le profil en direction verticale, garantissant ainsi une géométrie de construction exacte.

Exécution aisément et rapidement documentée

Les nouveaux éditeurs de mise en page et de gabarits facilitent et accélèrent la mise en page des dessins ainsi que la création de rapports et de plannings personnalisés.

  • Avec l'éditeur de mise en page, le paramétrage et la mise en page des dessins sont désormais plus intuitifs : vous obtenez exactement ce que vous voyez. Comme vous avez la possibilité de modifier la mise en page directement à partir du dessin, il est ainsi plus rapide et plus facile de générer des dessins plus fiables à partir de votre modèle.
  • L'éditeur de gabarits vous permet de créer plus rapidement des plannings et des rapports fiables mentionnant les quantités exactes, dans le format qui convient le mieux à votre activité et qui confère à vos documents un aspect professionnel.

 

Nouvelle limite : 1 000 points dans un polygone

Plats, dalles, polypoutres et semelles filantes peuvent désormais contenir plus de 1000 points dans un polygone. Il est maintenant plus aisé de travailler avec des panneaux ou des façades complexes, ou encore tout autre profil de construction. Il en va de même avec la modélisation des ponts et des grands projets d'infrastructure.
Les nouvelles limites :

  • 1 000 points dans les pièces
  • 1 000 boulons par groupe
  • 999 points pour une section profil

 

Captures d'écran de dessins améliorées

Mettez à profit les captures d'écran de dessins pour éviter d'avoir à ouvrir un dessin pour l'éditer : utilisez la fonction d'aperçu des captures d'écran pour voir si votre dessin a besoin d'être ouvert pour être édité. De même, la capture d'écran de dessin est disponible instantanément pour être superposée dans le modèle.

Amélioration du plat plié en acier

Travailler avec des plats pliés est désormais plus facile. Vous pouvez lier les poignées des plats pliés dans des composants personnalisés et créer des formes paramétriques de plats pliés en tant que composants personnalisés de type pièce, ou encore en tant que pièce d'un détail ou d'une attache utilisateur. Les poignées peuvent être déplacées « hors plan », ce qui permet de modifier l'angle du pli une fois que le plat plié a été créé.

Ferraillage : La méthode de ferraillage de nouvelle génération ne cesse de s'améliorer

La méthode Tekla de modélisation et de modification du ferraillage en 3D, flexible et intelligente, a été dotée de nouvelles fonctionnalités afin de faciliter la création de modèles d'armatures détaillés, prêts pour la fabrication et la construction, quel que soit le type de structure en béton concerné.

  • Outil de positionnement de forme d’armature est l'outil le plus flexible et le plus convivial qui soit pour positionner facilement et rapidement n'importe quelle forme de courbure d'armature en 3D. Définissez en un tournemain les paramètres des formes d'armature et tirez parti du positionnement automatisé et flexible des formes d'armature ainsi définies dans les pièces et unités de coulages en béton, exactement là où elles doivent être.
    • Créez des jeux d'armatures à l'aide de formes de courbure prédéfinies sélectionnées dans le catalogue d'armatures, ou bien encore définissez directement la forme de l'armature en fonction de la section en béton où l'armature sera positionnée.
    • Le jeu d'armatures est créé automatiquement en fonction de la géométrie de l'objet en béton et des paramètres d'espacement définis.
    • Le ferraillage s'adapte automatiquement aux modifications apportées au béton. Il est possible de modifier les armatures positionnées sans dégrouper le jeu d'armatures.  
  • Il est désormais possible de créer des armatures transversales et longitudinales courbes sous forme de jeux d'armatures, ce qui permet de créer et de modifier plus facilement des structures.

 

 

Armature : production de dessins plus rapide avec les outils d'annotation

Les outils d'annotation d'armatures automatisent les tâches répétitives lors de la création de dessins d'armatures. Quant aux styles d'annotation, ils permettent une production plus rapide de dessins conformes aux standards de votre entreprise et aux exigences de l'industrie. À présent, quelques clics suffisent pour créer des repères d'armatures, des images extraites et des cotes de jeux d'armatures.

Béton préfabriqué : amélioration des outils Calepinage et Mur composé

Les outils Calepinage et Mur composé se trouvent désormais à portée de clic dans le menu Ruban, et sont donc plus faciles à utiliser. L'aperçu direct de l'outil Calepinage facilite la modélisation et évite le mauvais positionnement des panneaux. Vous pouvez déplacer et copier les ouvertures des murs et des planchers à l'aide d'un simple glisser-déposer.

Télécharger maintenant *

* Le téléchargement nécessite une licence de production valide et un compte Trimble Identity
Contactez le service commercial de Trimble pour en savoir plus
Complément d'informations : Liste des nouveautés de Tekla Structures

Fonctionnalités de la version principale de Tekla Structures 2017

Modélisation

Tekla Structures 2017

La nouvelle version comporte de nouvelles fonctionnalités intéressantes en matière de constructions en acier et en béton.

Communication plus efficace en phase de conception

Avec Tekla Structures 2017, il est désormais plus simple de produire des plans précis exprimant plus clairement la conception.

  • Ses fonctionnalités de dessin améliorées vous font gagner du temps : Ajoutez facilement les informations nécessaires mais non modélisées à vos dessins.
  • La Bibliothèque 2D améliore votre productivité en supprimant les tâches répétitives. Créez des objets de dessin 2D régulièrement utilisés à partir de pièces, de textes, d'images, de fichiers DWG et bien plus encore, puis insérez-les dans vos dessins.  

Améliorations apportées aux dessins

  • Gagnez du temps et ajoutez rapidement des informations à vos dessins grâce aux fonctionnalités de dessin améliorées.
  • Créez plus facilement et plus rapidement des plans et des dessins de construction comportant des hachurages.
  • Les captures d'écran dans le modèle fournissent des informations qui facilitent la communication autour du projet et permettent de vérifier les détails et les cotes.
  • En superposant les captures d'écran dans les dessins, visualisez facilement les modifications entre deux révisions.
  • Les dessinateurs qui modélisent des pièces de chaudronnerie gagnent du temps grâce à la génération automatique des détails de préparation des soudures et des dessins dépliés des plats pliés avec des informations sur les lignes, les rayons et les angles de pliage

Structures en acier

Plats pliés

Tekla Structures 2017 marque le lancement officiel de la fonctionnalité Plat plié. La création d'un plat plié est à présent un jeu d'enfant. Grâce à la prise en charge intégrale de la modification dynamique, travaillez sur les plats pliés y compris les plus complexes de manière simple et intuitive. Créez tout ce que vous voulez, depuis les goussets pliés jusqu’aux profils pliés, limons d’escaliers hélicoïdaux, raccords des conduits, panneaux pliés complexes et bien plus encore.

  • Concevez et modifiez vos plats pliés de manière productive grâce à la manipulation directe et intuitive de la géométrie et des plis.
  • Créez des dessins de plats dépliés précisant les lignes, rayons et angles de pliage pour la production.
  • Produisez automatiquement des données CN de plats dépliés pour la mise en tôle et la fabrication.
  • Contrôlez les tolérances de plis en fonction du matériau, de l'épaisseur et de l'angle pour une production adaptée.
  • Modélisez et dépliez facilement des limons hélicoïdaux grâce au nouveau composant Escalier hélicoïdal.

Structures en béton

Une méthode de ferraillage nouvelle génération

Tekla Structures 2017 lance la première phase d'une méthode de ferraillage nouvelle génération. Cette solution offre aux utilisateurs davantage de flexibilité en matière de création et de modification de ferraillages pour différents types de géométrie en béton.

  • Le ferraillage intelligent tient compte des formes et des caractéristiques telles que les enrobages béton. Les objets de ferraillage tiennent compte de la géométrie de l'armature associée et la placent automatiquement sur différents calques pour une modification aisée de l'ordre.
  • Le nouveau concept de paramétrage d'armatures permet d'ajuster et de modifier en souplesse les entités de ferraillage. Par exemple, il évite d'avoir à dégrouper les armatures pour la définition de détails spécifiques tels que le diamètre ou l'extrémité.
  • La géométrie de coulage peut être utilisée pour la création d'armatures, et de nouvelles fonctionnalités d'éclissage permettent de travailler plus efficacement sur les structures en béton coulé sur site.

Nouveaux composants de ferraillage

Tekla Structures 2017 propose également un ensemble de nouveaux composants de ferraillage visant à améliorer les processus liés au béton préfabriqué et coulé sur site.

  • Grâce à des programmes additionnels pour le ferraillage courbe, il est possible de renforcer des structures courbes telles que des murs et autres éléments tout en améliorant l'efficacité en modélisation, par exemple sur des structures telles que des tabliers de pont en béton.
  • Double Wall Edge and Opening Reinforcement accroît l'efficacité des processus pour les structures MCI (murs à coffrage intégré).
  • Reinforcement Mesh Array permet de créer en un seul clic des treillis soudés pour structures à panneaux.

Wall and Floor Layout

Ces outils souples et perfectionnés sont désormais intégrés à Tekla Structures afin d'optimiser la modélisation. 

  • La conception détaillée de structures MCI est plus efficace grâce à des améliorations telles que de nouvelles méthodes d'ajustement de l'épaisseur des couches et le nouvel outil Wall Layout Layer Swapper qui facilite la modification de l'ordre de coulage des différentes parois.
  • Désormais, il est possible de définir un ordre de coulage pour les parois en béton coulé sur site. Cela facilite la gestion des informations relatives aux structures MCI et aux pré-dalles et permet de planifier plus efficacement le coulage sur site.
  • L'aperçu dynamique permet de gagner du temps et évite un positionnement incorrect des murs lors de la modélisation. 

Nouveau programme additionnel : convertissez vos composants IFC en modèles de murs et de planchers

Utilisez le nouveau programme additionnel Wall and Floor Layout avec des objets IFC convertis ou des composants Tekla natifs créés au moyen d'anciens outils de planchers et de murs.